59% des femmes en période de ménopause et pré-ménopause ressentent des effets néfastes sur leur façon de travailler (étude CIPD).
C'est un sujet encore tabou, notamment des politiques de santé au travail, alors que la majorité des femmes ménopausées ou souffrant de symptômes liés à la pré-ménopause exercent une activité professionnelle.
Il y a clairement un manque d'information et peu de femmes ont la possibilité d'échanger et de trouver du soutien si besoin ...
L'âge moyen de la ménopause en France est 51 ans et la période de pré-ménopause peut commencer vers 40 ans.
Hormis les désagréments physiques que peuvent rencontrer certaines femmes (troubles du sommeil, fatigue chronique, bouffées de chaleur, irritabilité, hypersensibilité, ralentissement des fonctions cognitives, prise de poids, douleurs articulaires, inconforts urinaires ...), cette période s'accompagne souvent de grands boulversements émotionnels (des états dépressifs ont été diagnostiqués chez 20% des femmes ménopausées). Ils sont liés à la fois à ces perturbations physiques, hormonales, et à la fin d'un cycle, entrainant des doutes, des peurs, des remises en questions : peur de vieillir, de mourir, de ne plus plaire, arrêt de la fertilité, sensation d'inutilité, perte de confiance...
Mais la ménopause est un cycle de la vie et 100% des femmes y seront confrontées... En Médecine Traditionnelle Chinoise, la période de ménopause est qualifiée de "deuxième printemps". Et c'est dans cette optique, que je propose des conférences et des ateliers sophrologie destinés aux femmes en entreprise.
La sophrologie aide à retrouver la sérénité en se connectant à sa part de féminité inaltérable pour vivre au mieux cette période et retrouver confiance en soi. Vivre la ménopause en tant que nouveau départ et apprendre à libérer en soi une énergie nouvelle.
En proposant ces conférences ou ces ateliers à vos collaboratrices vous leur offrez la possibilité de libérer leur parole et d'acquérir des outils facilitant cette transition.