Prendre rendez-vous

Sophro-consult

Il est possible de reprogrammer notre cerveau : Nous avons tous le choix de nous sentir mieux et la faculté d’y arriver…

Il est possible de reprogrammer notre cerveau : Nous avons tous le choix de nous sentir mieux et la faculté d’y arriver…Nous traversons tous à un moment ou à un autre des situations difficiles, des doutes, des peurs, des deuils, des trop pleins…ou même un sentiment de mal être qui s’installe de façon chronique. Mais rien n’est irréversible…et c’est prouvé scientifiquement : vous avez peut être déjà entendu parler du phénomène de plasticité cérébrale (ou neuroplasticité), qui explique que rien n’est joué et que même si vous n’aviez pas les bonnes cartes en mains en débutant votre existence, vos neurones sont en capacité à se modifier et se remodeler tout au long de votre vie. Et ça s’est vraiment un constat scientifique récent.

Il est possible de reprogrammer son cerveau. Comment ?

En changeant  notre mode de réflexion. Si nous souhaitons voir apparaître des changements dans notre vie en adoptant toujours les mêmes pensées, qui engendreront les mêmes émotions, d’où découleront les mêmes comportements et actions…C’est peine perdue. Pour voir apparaître des changements dans notre vie, nous ne pouvons pas faire autrement que de changer notre mode de fonctionnement, si jusque là ça n’a pas avancé avec celui-ci.

Pour illustrer parfaitement, je vous propose la citation d’Albert Einstein : "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent."

Mais bien souvent quand nous nous sentons dépassés par les événements ou submergés par les émotions, nous ne savons pas par quoi commencer. Un outil simple et puissant, à la portée de tous : La méditation (mais aussi la sophrologie, l’hypnose…) peut changer la structure de notre cerveau. Elle cultive une conscience plus neutre des émotions, des pensées et des sensations, pour éviter qu'elles deviennent incontrôlables et créent une détresse mentale.

A l’université de Toronto, des psychologues ont fait pratiquer pendant plusieurs mois des exercices de méditation à des patients qui avaient connu au moins trois dépressions. Le risque de rechute a été réduit de près de 40 % et certains praticiens considèrent aujourd’hui que ce traitement est au moins aussi efficace qu’une camisole chimique.

D’autres bienfaits de la méditation : ralentissement du vieillissement cellulaire, résistance à la douleur, renforcement du système immunitaire, favorise la guérison, augmentation des émotions positives telles que la joie, la sérénité, la confiance en soi, amélioration de la qualité du sommeil, aide à se débarrasser des mauvaises habitudes et des dépendances, amélioration de la mémoire, concentration et créativité…

Attention ! La méditation c’est un entrainement à adopter, et au même titre que toute autre discipline il vous faudra être très régulier pour pouvoir bénéficier de ses avantages. Si vous parvenez à faire de la méditation une pratique quotidienne, vous allez rapidement percevoir des changements positifs, un élargissement de votre champ de conscience, de nouvelles portes qui vont s’ouvrir, des opportunités que vous n’auriez pas remarquées auparavant…

Pour beaucoup de personnes, méditer s’avère compliqué au début car elles luttent contre les perturbations mentales, l’agitation, les pensées parasites. Elles sont focalisées sur l’attente des résultats, des améliorations. C’est à ce moment qu’il vous faudra mobiliser toute la force de votre volonté et de votre persévérance, en lâchant prise sur l’attente du résultat et vous commencerez alors à obtenir des résultats positifs au bout de quelques semaines.

Comment débuter la méditation ?

Pour vous aider vous trouverez des applications gratuites :

Petit Bambou : Cette application vous propose des séances d’une dizaine de minutes durant lesquelles une voix vous guidera tout au long de la méditation. Lorsque vous lancez pour la première fois Petit Bambou, vous accédez à un parcours didactique en 10 leçons, parfait pour les débutants qui souhaitent se jeter à l’eau.

Insight Timer propose des séances de méditation libres (uniquement avec un son d’ambiance) ou guidées.

Vous trouverez aussi de nombreuses vidéos gratuites de méditations guidées sur youtube 

A quelle fréquence ?

Dans l’idéal 10 à 20 minutes tous les jours (en fonction de vos disponibilités, de vos envies une ou plusieurs fois par jour), avec pourquoi pas un jour « sans » dans la semaine. N’oubliez pas la régularité et la persévérance seront les clés de résultats probants.