A – Les relaxations dynamiques - Elles se déclinent en 4 degrés :
Avec la Relaxation Dynamique du 1er degré, nous portons notre attention sur notre intériorité, pour accueillir nos émotions. En rendant nos sensations et perceptions de plus en plus conscientes, nous agissons en amont des émotions (stress, colère, peur etc...), ce qui va nous permettre progressivement de les gérer avec plus de sérénité.
La Relaxation dynamique du 2ème degré nous apprend à prendre du recul face aux situations et à accepter nos limites. Cette méthode va nous permettre d'accéder plus facilement au lâcher prise et par conséquent de nous éviter toutes les pertes d'énergie procurées par le fait de résister face aux situations que nous ne pouvons pas changer.
Grâce à la Relaxation dynamique du 3ème degré, axée sur la confiance en soi, nous allons nous relier à des situations passées dans lesquelles nous avons mobilisé nos capacités, nos compétences et nos ressources. Dans le but d'agir, quel que soit le résultat. L'action est indispensable dans l'acquisition de la confiance en soi et le développement des capacités.
La Relaxation Dynamique du 4ème degré va nous permettre d'être attentif à nos besoins réels et de diriger notre vie en fonction de ce qui est bon pour nous, de donner du sens à nos actes et à notre vie.
B – Les techniques spécifiques
Elles viennent en complément des relaxations dynamiques pour travailler sur des objectifs ciblés (préparation aux examens, compétitions, exercices pour lâcher la pression, diminuer l'intensité de l'émotion et se recentrer en cas de stituation de stress accru...)